SQL Server Express est une base de données gratuite développée et distribuée par Microsoft à partir de SQL Server 2005 (à l’origine, le serveur de base de données gratuit Microsoft s’appelait MSDE et correspondait à la version de SQL Server 2000). Depuis sa première version, SQL Server Express a toujours été une solution rapide et fiable pour les applications et les sites Web, avec des exigences plus que suffisantes pour la plupart des utilisations.
Récemment, Microsoft a également publié l’édition Express de SQL Server 2017, qui augmente encore les limites d’utilisation maximales et ajoute de nouvelles fonctionnalités intéressantes sur la sécurité et le déploiement d’applications.
Voir aussi : Sauvegarde SQL Server et sauvegarde SQL Express avec Iperius
Les limitations de SQL Express par rapport aux versions Standard et Enterprise concernent principalement la taille de la base de données unique, qui ne peut pas dépasser 10 Go, la limitation de l’utilisation de la mémoire pour les différentes instances et l’utilisation maximale de 4 cœurs de processeur. Bien que ces limitations puissent sembler importantes, en réalité, pour les petites et moyennes entreprises et pour les applications qui ne gèrent pas un nombre élevé d’accès ou une grande quantité de données, SQL Express est une solution performante et fiable. De plus, une compatibilité parfaite avec les éditions supérieures signifie que nous pouvons facilement faire évoluer nos applications vers des versions plus récentes, si nécessaire. Pour comparer les éditions de SQL Server 2017, consultez cet article : https://www.microsoft.com/fr-fr/sql-server/sql-server-2017-editions
Du point de vue des outils prenant en charge le serveur de base de données, un avantage certain est que SQL Server Management Studio est disponible, exactement comme pour les versions payantes. Donc, une interface avancée, pratique et complète pour gérer les bases de données, même à distance. Enfin, dans la version «SQL Server 2017 Express avec services avancés», nous avons également Reporting Services (version limitée), un outil très puissant pour la création et la distribution de rapports de données avancés.
Une autre fonctionnalité très importante mise à disposition par Microsoft est une édition spécifique de SQL Express, à savoir «SQL Server 2017 Express LocalDB». Il s’agit d’une version de SQL Server, conçue pour être utilisée de manière «intégrée» avec des applications locales. L’installation de LocalDB copie un ensemble minimum de fichiers nécessaires au démarrage du moteur de base de données SQL Server. Une fois LocalDB installé, vous pouvez établir une connexion à l’aide d’une chaîne de connexion spéciale de votre application. Pendant la connexion, l’infrastructure SQL Server nécessaire est automatiquement créée et démarrée, ce qui permet à l’application d’utiliser la base de données sans tâches d’installation et de configuration complexes. Pour plus d’informations, consultez cet article : https://docs.microsoft.com/fr-fr/sql/database-engine/configure-windows/sql-server-express-localdb?view=sql-server-2017
Sur le plan de la sécurité, le fait que vous disposiez également de la fonctionnalité «Toujours chiffré» de SQL Express vous permet d’ajouter un niveau supplémentaire de chiffrement et donc de sécuriser les données gérées par le moteur de base de données.
SQL Server Express peut donc être considéré comme un produit fiable sur lequel baser des applications, à la fois en termes de performances du serveur de base de données et de sa longévité en tant que produit. En fait, Microsoft développe et met à jour SQL Express avec la même continuité et la même attention que les serveurs de bases de données payants, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en réduisant les limitations. De plus, étant un produit largement utilisé, il existe une vaste communauté de développeurs et d’administrateurs de bases de données qui peuvent nous aider en cas de problème.
Sauvegarde SQL Server Express
Un dernier aspect, mais non moins important, concerne la sauvegarde de la base de données. La bonne nouvelle est que SQL Server Express vous permet de sauvegarder de la même manière que les versions Standard et Enterprise. Cependant, nous avons besoin d’un logiciel nous permettant d’effectuer des sauvegardes simples d’une ou de plusieurs bases de données à un coût raisonnable. Pour ces opérations, nous recommandons d’utiliser Iperius Backup, un logiciel de sauvegarde complet compatible avec toutes les versions de SQL Server, y compris SQL Express.
Iperius Backup peut effectuer des sauvegardes planifiées de toute base de données SQL Server, même à distance. Il peut également compresser et chiffrer la sauvegarde et l’envoyer vers plusieurs destinations, telles que NAS, espaces Cloud tels que Google Drive ou Amazon S3, serveurs FTP, etc. Pour savoir comment sauvegarder SQL Server Express avec Iperius, consultez le tutoriel correspondant.
(Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Portugais - du Brésil)
PLEASE NOTE: if you need technical support or have any sales or technical question, don't use comments. Instead open a TICKET here: https://www.iperiusbackup.com/contact.aspx
**********************************************************************************
PLEASE NOTE: if you need technical support or have any sales or technical question, don't use comments. Instead open a TICKET here: https://www.iperiusbackup.com/contact.aspx
*****************************************